Du lait au fromage | Fromage Brugge
Le bon fromage est vite choisi

Du lait au fromage

0. Du lait au fromage

Le fromage est fabriqué à partir de lait. Nous vous montrons le processus, Suivez le guide.

Le lait est collecté chez les fermiers dans un camion citerne réfrigéré et emmené à la fabrique de fromage.

1. La pasteurisation

On commence par pasteuriser le lait crû pour être sûr qu’il ne contient plus de bactéries nocives et pour donner au fromage un goût équilibré (constant). Ce processus spécifique permet également d’éliminer la plupart des micro-organismes du lait. Le lait est ensuite refroidi jusqu’à ce qu’il atteigne la température d’emprésurage (idéale.

2. Le caillage

Le lait est ensuite versé dans une cuve à fromage. On y ajoute des ferments lactiques et de la présure. Les ferments vont transformer le lactose en acide lactique qui va donner du goût au fromage; la présure va permettre au lait de coaguler. Le petit lait, la partie liquide, est évacué par aspiration. Le lait caillé est amené à température jusqu’à obtention de la fermeté souhaitée

3. Le drainage

La masse composée de présure et de petit lait passe dans une cuve de drainage. Le petit lait s’écoule et ce qui reste est un bloc de présure homogène.

4. Le moulage

La présure est découpée en blocs, placée dans les moules à fromage et pressée. Au cours du pressage, ce qui reste de petit lait est évacué par les petits trous au-dessous du moule.

5. Le pressage

Le pressage:

  • donne à la présure la bonne consistance ;
  • élimine le petit lait et l’humidité
  • donne au fromage sa bonne forme ;
  • stimule la formation d’une croûte.

6. Le saumurage

La présure pressée est plongée dans un bain de saumure pendant 8 à 72 heures, selon le type de fromage. Cela empêche la prolifération de bactéries nocives, raffermit le fromage, allonge sa durée de vie et lui donne une belle croûte et plus de goût.

7. La maturation

Après le saumurage, il est temps de passer au séchage et à la maturation. Cela se fait dans des salles de maturation où la température, le taux d’humidité et la circulation d’air sont parfaitement étudiés pour obtenir le goût et l’arôme spécifique d’un fromage. Certains fromages sont pourvus d’une pellicule de protection en plastique, d’autres développent une croûte naturelle.  Chaque fromage va alors prendre tout son temps pour mûrir. Le Brugge Blomme arrivera à parfaite maturation après 1 mois déjà, tandis que le Brugge Prestige prendra 18 mois.

8. Emballage et expédition

Dès que le fromage a atteint son âge idéal et que son goût est à point, il est suffisamment affiné pour être dégusté. Il est alors pesé, emballé et étiqueté, prêt à être expédié dans un magasin près de chez vous.