- Pelez l’échalote et l’ail et émincez-les. Lavez les carottes. Vous pouvez les éplucher, mais ce n’est pas nécessaire. Coupez-les ensuite en dés de 0,5 cm. Taillez également la courgette en dés de max. 1 cm. Retirez les feuilles de thym des branches.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’échalote et l’ail jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Ajoutez la carotte et la courgette et poursuivez la cuisson 2 min. Ajoutez encore le laurier, le thym et la pulpe de tomates. Poursuivez la cuisson pendant 20 min. à feu moyen. Assaisonnez de sel et de poivre noir.
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites cuire les spaghettis dans l’eau bouillante 8 min. environ pour une cuisson al dente et 10 min. pour une cuisson complète. Goûtez de temps en temps !
- Mélangez la bruschetta rosso avec 1 càs d’eau et laissez le mélange reposer 1 min. Ajoutez ce mélange au haché et mélangez bien les deux. Avec les mains, formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-y cuire les boulettes pendant 5 min. Elles ne doivent pas être tout à fait cuites. Ajoutez-les ensuite dans la sauce tomate et laissez le tout mijoter encore 5 min.
- Égouttez les spaghettis (voir astuce) et mélangez-les avec la sauce tomate.
- Finalisez le plat en ajoutant quelques feuilles de basilic et râpez du Brugge Vieux sur le tout à votre convenance. Bon appétit !
ASTUCE: Ne jetez pas toute l’eau de cuisson, mais ajoutez-en un petit filet dans la sauce. Le résultat ? Une onctuosité incomparable !